Anticiper, gérer et arbitrer les conflits

Les situations conflictuelles font partie intégrante de la vie professionnelle. Grâce à cette formation, vous apprenez à décrypter les différents types de conflits pour mieux les anticiper, vous acquérez des méthodes de management et de communication pour les gérer, et développer un état d’esprit constructif. Les relations de travail sont apaisées et contribuent à une meilleure performance individuelle et collective. 

Objectifs

  • Identifier et faire face aux différents types de conflits
  • S’adapter aux différents types de personnalité et de culture
  • Adopter une bonne approche relationnelle valorisant la relation humaine
  • Maîtriser les techniques de management et de communication pour gérer le conflit
  • Adopter un état d’esprit orienté « solution » quelles que soient les circonstances

Public
et prérequis

  • Professionnels 
  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Programme

COMPRENDRE LES CAUSES DES SITUATIONS CONFLICTUELLES

  • Définir un conflit 
  • Décrypter la structure d’un conflit
  • Les 3 freins à la communication

ANALYSER LES COMPORTEMENTS SOURCE DE CONFLITS

  • Analyser ses propres comportements « refuges »
  • Comprendre les personnalités et développer son empathie
  • Comprendre l’importance de l’expression factuelle des situations

ANTICIPER LE CONFLIT GRÂCE À UNE APPROCHE RELATIONNELLE EFFICACE

  • Développer l’écoute active et proactive
  • Maîtriser le questionnement et la reformulation
  • Identifier les conditions d’une communication efficace et ses freins
  • Adopter un langage verbal et non verbal adaptés

GÉRER ENSEMBLE LES SOLUTIONS 

  • Adopter le bon état d’esprit orienté « solution »
  • Savoir dire non sans rompre la relation et savoir réagir aux refus
  • Impliquer les acteurs pour rétablir un climat de confiance propice à l’échange
  • Résoudre un conflit grâce à la méthode « sans perdant »

ANCRER LES COMPORTEMENTS PERFORMANTS

  • Se fixer et fixer des règles 
  • S’engager personnellement pour assurer la régulation et la médiation
a-propos

Pourquoi Eclevia

Du concret :  acquisition d’outils simples et applicables sur le terrain au retour de la formation

De l’entraînement : travail de répétition pour ancrer les contenus

De l’engagement : un haut niveau d’exigence de tous nos formateur

Un ADN : notre méthode pédagogique adaptée et appliquée pour cette formation

Organisation
et durée

  • Durée 2 jours 
  • Individuelle ou collective
  • Formation intra sur-mesure

Moyens pédagogiques
et techniques

  • Du concret :  acquisition d’outils simples et applicables sur le terrain au retour de la formation / utilisation de l’outil vidéo

  • De l’entraînement : travail de répétition varié pour ancrer les contenus (jeux de rôles, quizz en salle, exercices individuels et collectifs…)

Équipe pédagogique

  • Formation animée par un expert en management

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • En amont de la formation : questionnaire d’évaluation des attentes / pré-acquis et entretien de positionnement (si approprié)

  • En cours et à la fin de la formation : évaluation des acquis (quiz, exercice pratique, étude de cas…)

  • A l’issue de la formation : évaluation de la satisfaction en ligne

Accessibilité

  • Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation

Délais d’accès

  • Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Le délai entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation est d’environ un mois.

Tarifs

  • Format standard collectif (intra) : à partir de 500 euros / pers / jour
  • Format entraînement individuel : à partir de 1200 euros / jour
  • Format sur-mesure :  nous consulter
  • Exonération de TVA pour les actions effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue (« TVA non applicable, article 261-4-4° du CGI »).

contact@eclevia.fr
Tél : 01 85 39 17 02
Organisme de formation N°11788329178