Formation media training

S’exprimer devant les médias est un exercice qui s’apprend et se prépare. Grâce à cette formation, vous comprenez le fonctionnement des médias, acquérez les techniques pour vous exprimer efficacement face aux journalistes, et vous améliorez votre image. Vous prenez confiance en vous et développez votre identité publique.

Objectifs

  • Réussir ses interviews et ses prises de parole avec les médias
  • Être à l’aise en interview face caméra
  • Passer les messages clairs, efficaces et souhaités
  • Développer une image de soi et de la structure représentée positive
  • Passer des messages vidéo constructifs et de qualités via les réseaux sociaux
  • Gérer les situations sensibles et à fortes pressions
  • Être capable de répondre à une interview spontanément
  • Générer de l’intérêt chez les médias et devenir un partenaire

Public
et prérequis

  • Sportif, entraîneur, dirigeant de club, ayant des contacts réguliers avec les médias

Programme

Comprendre les médias pour bien communiquer

  • Connaitre les caractéristiques des différents médias (TV, radio, réseaux sociaux, presse écrite)
  • S’adapter aux différents genres et formats médiatiques (En direct, différé, talk-show, documentaire)   
  • Comprendre les motivations, les attentes et les contraintes des journalistes et savoir comment communiquer avec lui

Exprimer des messages impactants

  • Construire des messages et des arguments efficaces et adaptés au contexte
  • Exprimer des messages suscitant la confiance, la logique et l’imagination chez le spectateur ou l’auditeur
  • Prioriser les messages clefs
  • Maitriser la durée de ses prises de paroles
  • Développer une spontanéité et une répartie efficace

Développer un langage non verbal efficace face à la caméra

  • Développer une articulation, un ton, un rythme et un débit agréables et attractifs
  • Adopter une posture, une dynamique, une gestuelle, une expression du visage et un regard communicatifs
  • Développer son impact personnel face à la caméra

Construire une relation avec les médias

  • Faire en sorte de devenir le partenaire privilégié des médias et démultiplier les retombées de chaque intervention
  • Développer son réseau dans les médias
  • Générer l’intérêt des médias

Savoir gérer les situations complexes et spécifiques

  • Savoir répondre et s’adapter face à une question difficile
  • S’exprimer efficacement en situation de réussite ou de contre-performance
  • Gérer ses émotions et garder le contrôle de la situation
  • Garder le fil de ses idées en toute circonstance

Modéliser son propre comportement performant

  • Construire son propre comportement performant et une image positive face à tous les types de médias
  • Ancrer cognitivement, physiquement et émotionnellement le nouveau comportement et l’image que l’on souhaite projeter
  • Se projeter dans le temps et s’entrainer en situation et mentalement avec son nouveau comportement et l’image souhaitée.
a-propos

Pourquoi Eclevia

Du concret :  acquisition d’outils simples et applicables sur le terrain

De l’expertise : une connaissance fine des techniques de communication et du monde du sport

De l’entraînement : travail de répétition pour ancrer les contenus

De l’engagement : un haut niveau d’exigence de tous nos formateurs

Organisation
et durée

  • Durée 2 jours
  • Formation individuelle ou collective

Tarifs

  • Formation collective : à partir de 500 euros / pers / jour
  • Formation individuelle : à partir de 1200 euros / jour
  • Format sur-mesure ou financement individuel:  nous consulter
  • Exonération de TVA pour les actions effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue (« TVA non applicable, article 261-4-4° du CGI »)

contact@eclevia.fr
Tél : 01 85 39 17 02
Organisme de formation N°11788329178